Pour découvrir le monde fascinant de la plongée sous-marine et son environnement, il est nécessaire de suivre des formations techniques car plonger en toute sécurité est une nécessité… mais ce n’est pas une fin en soi…
Si on plonge, c’est surtout pour pouvoir admirer les fonds sous-marins, la faune et flore qui les composent, encore faut-il que ces endroits existent encore demain et qu’ils soient protégés pour conserver leur beauté naturelle.
Si le plongeur est de plus en plus conscient des impacts pas toujours négligeables de ses incursions, l’indispensable gestion des sites de plongée tourne parfois au « ‘dérapage » de l’usine à plonger.
Comment alors ne pas s’interroger sur l’impact des plongeurs sur le milieu, notamment dans les sites où ceux-ci se succèdent à un rythme de plusieurs centaines par jour ? Et surtout, ne devient-il pas urgent d’acquérir, dès les premiers coups de palmes, une certaine connaissance et un certain respect du monde sous-marin ?
La FFESM a introduit un cours complémentaire dans le cursus des formations technique dans ce but, alors à mercredi pour débattre sur ce sujet.
Je vous invite également si vous avez un peu de temps à faire connaissance avec SuperBen…
Plan pour accéder à la Maison des Sports :
Joëlle /FB1